fromage de tole

Le formage de tôle est un procédé utilisé dans de nombreux domaines de la production industrielle. Par exemple, dans le secteur automobile, le formage de tôle permet de créer des portes ou des capots. Dans l’aéronautique, des ailes. De nombreux objets électroménagers sont conçus à partir du formage de tôle, comme les éviers par exemple. Enfin, dans l’industrie alimentaire, on utilise le formage de tôle pour créer des casseroles, des boites de conserves...

Qu’est-ce que le formage de tôle ?


L’objectif du formage de tôle est de créer une pièce finie, à partir d’une tôle plate. L’enjeu du formage est donc de déformer la tôle afin de lui donner la forme voulue. À l’origine, on utilisait un marteau et une enclume. Aujourd’hui, en fonction des contraintes de la tôle, de nombreuses techniques existent pour former la tôle (par exemple : la compression, la traction, le cintrage, le cisaillement…). Les entreprises qui effectuent du formage de tôle aujourd’hui utilisent des machines modernes, des robots programmés, des algorithmes précis. C’est donc la haute technologie qui est au service du formage de tôle aujourd’hui.

Quelles sont les techniques utilisées en tôlerie industrielle ?


En tôlerie industrielle, on va utiliser la technique du pliage pour donner à une tôle plate un angle défini. La technique du roulage va permettre de créer des cylindres et des cônes. La découpe laser permet de dessiner des motifs, selon une programmation, pour des réalisations plus design. La soudure, elle, permet d’associer plusieurs éléments de tôle ensemble.

Quelles entreprises proposent du formage de tôle ?


Ogier Tôlerie, entreprise spécialiste de la tôlerie industrielle, propose des prestations de formage de tôle grâce à son parc machine de haute technologie : pliage, découpe laser, roulage, soudure… Toutes les techniques de formage sont possibles chez Ogier Tôlerie.

admin

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot eggdu ?

Fil RSS des commentaires de cet article